Miam! cyanotypes

« Miam ! » est une série qui rend hommage à notre Terre nourricière. Voici le fruit de notre sol qui, tel un top-model, se livre sensuellement et transcende son identité jusqu’à l’émergence parfois évanescente, parfois précise, de petites touches d’anatomie humaine.

Notre planète est bleue, alors que, c’est un paradoxe, le pigment bleu est extrêmement rare à l’état naturel. Si le ciel et la mer sont bleus, c’est une question de rayonnement lumineux. C’est pourquoi le bleu symbolise l’intangible, l’éther, voire le divin. Alors se propose le dessin par la lumière, la photographie au sens premier. Et puis, le cyanotype, et son bleu de Prusse caractéristique.

Voici donc des petits dieux, des petites fées, des êtres organiques déifiés peut-être, ancrés assurément, vibrants et délicats, capturés de leur plein gré par et pour la lumière, pour éclairer des visages en quête (à défaut de spiritualité), de simplicité, de sensualité, de réalité crue. C’est un défi de la matérialité par l’immatériel. Miam !

Série de 22 clichés (pièces uniques) : 20 cyanotypes au format 30×40 cm
2 cyanotypes format 40×60 cm sous cadre doré

Possibilité de scénographie avec mise sous serre (cf. photo)

 

Scénographie : la Serre